L’ensemble de l’équipe est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires et vous accueille avec plaisir pour une visite de l’établissement.

 Présentation

ccas 1Le Foyer Logement a été construit en 1981 et peut accueillir 37 résidents, il est situé dans le bourg de Plénée-Jugon à proximité des commerces et services et jouxte l’EHPAD.

Le Foyer logement accueille des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans.

Le personnel se décompose comme suit :

  • Mme MARTINEAU Céline, la directrice
  • Mr LE LOET Eric, adjoint de direction
  • Mme POIDEVIN Emmanuelle, coordinatrice du Foyer Logement

Aussi trois pôles apparaissent : le pôle restauration composé de cuisiniers et d’aides cuisiniers, un pôle hôtellerie composé d’agent d’entretien des locaux et de lingères ainsi qu’un pôle animation.

Établissement de A à Z

Les locaux :

Les résidents possèdent un appartement avec un salon cuisine équipé (plaque de cuisson, rangement…) et d’une salle de bain 4 fonctions (WC, baignoire, lavabo, bidet). Chaque résident possède dans sa chambre un système d’appel qui permet en cas de problème de prévenir le personnel. Une douche est disponible au deuxième étage pour les résidents qui le souhaitent. Le foyer logement est composé d’une salle de restauration et d’un coin « lecture ».

Le linge et son entretien :

Le linge des résidents peut être pris en charge par le CCAS, il est conseillé aux familles de marquer le linge avant l’entrée de leur parent. Il est préférable d’utiliser des marques tissées au nom entier du résident, à coudre sur le vêtement et à endroit facilement visible.

La restauration :

Les repas sont préparés par la cuisine de l’établissement. Les déjeuners et dîners sont servis dans la salle à manger aux horaires suivants : Déjeuner 12H, Dîner 18H. Seul le petit-déjeuner est préparé par le résident dans son appartement.

ccas 2L’animation :

L’établissement propose des animations collectives plusieurs fois par semaine, ces activités sont encadrées par l’animatrice, Mme VALO Annie. Il s’agit d’ateliers mémoire, ateliers gym douce, ateliers jeux de société, patinoire, bowling, rencontres avec les résidents de Jugon Les Lacs et d’autres structures, rencontres intergénérationnels, …

Les soins :

Aucun soin n’est pris en charge par le personnel du foyer logement. Les résidents doivent faire appel aux cabinets d’infirmiers libéraux et au CIAS de Dolo. Ces interventions sont à leur charge.   Les cabinets infirmiers peuvent préparer les médicaments des résidents qui le souhaitent et être distribués par le personnel de l’établissement le matin, le midi et le soir.

Visites et sorties

Les visiteurs sont les bienvenus. Ils peuvent être reçus dans les appartements ou locaux communs. Ces visites ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.

Le courrier :

Le courrier est distribué le midi en salle de restauration. Pour les personnes abonnées au journal, celui-ci est à récupérer le matin au secrétariat

Autres :

Chaque résident peut disposer d’une ligne téléphonique à sa charge. Les prestations de coiffure, d’esthétique, de pédicure,… peuvent être demandées par le résident et sont à sa charge.

Les Frais de séjour :

voir le lien ci dessous :

Les conditions d’admissions

Le résident doit être âgé d’au moins 60 ans sauf dérogation.

Il ne faut pas que la personne soit bénéficiaire de l’APA avant son entrée.

Les personnes sont admises sur certificat médical de médecin traitant ou hospitalier, précisant les raisons de l’entrée et le degré de dépendance. L’admission est prononcée par la Commission Permanente du CCAS composée de membres du Conseil d’administration du CCAS, de la direction et de la coordinatrice du foyer-logement.

Le jour de l’admission, il sera établi une demande d’aide au logement.

  • Pièces jointes pour demande de pré-inscription sur la liste d’attente : dossier médical, dossier administratif.

Localisation