L’EHPAD est un lieu de vie mais également un lieu de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents.

L’ensemble de l’équipe est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires et vous accueille avec plaisir pour une visite de l’établissement.

Présentation de l’établissement

L’EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes géré par le CCAS et pouvant accueillir 40 résidents. Il est situé dans le bourg de Plénée-Jugon à proximité des commerces et services et jouxte le foyer-logement.

Il permet ainsi une prise en charge des personnes âgées dépendantes ayant besoin d’une aide partielle ou totale pour les actes de la vie quotidienne, une sécurité de jour comme de nuit, un accompagnement personnalisé et un suivi médical, des animations participant au maintien du lien social.

Le personnel se décompose comme suit :

  • Mme MARTINEAU Céline, la directrice
  • Mr LE LOET Eric, adjoint de direction
  • Le pôle paramédical
  • Le pôle restauration composé de cuisiniers et d’aides cuisiniers ;
  • Le pôle hôtellerie composé d’agent d’entretien des locaux qui permet de bénéficier de locaux propres et agréables tout au long du séjour
  • Le pôle lingerie
  • Le pôle animation

Établissement de A à Z

Les locaux :

Chaque résident dispose d’une chambre d’environ 20 m2, qui comprend un lit médicalisé, un système d’appel en cas d’urgence, un chevet, une commode, un adaptable, un bureau et une chaise, un placard avec penderie ainsi qu’une salle d’eau 3 fonctions (lavabo, douche et wc).

Le linge :

L’EHPAD est doté d’un service de lingerie qui permet de prendre en charge le linge si le résident et sa famille le souhaitent.

Pour cela, les vêtements doivent impérativement être marqués au nom et prénom du résident.

La restauration :

Les repas de l’EHPAD sont préparés par la cuisine de l’établissement. Le petit déjeuner est servi en chambre pour tous les résidents, les déjeuners et dîners sont servis dans la salle à manger et ne peuvent être pris dans la chambre que si l’état de santé l’exige.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • petit déjeuner : de 7h30 à 9h00
  • déjeuner : 12h
  • goûter : 15h30
  • dîner : 18h

L’animation :

ccas 3L’établissement propose des animations collectives plusieurs fois par semaine, ces activités sont encadrées par l’animatrice Mme VALO Annie. L’établissement propose des animations collectives plusieurs fois par semaine, ces activités sont encadrées par l’animatrice, Mme VALO Annie. Il s’agit d’ateliers mémoire, ateliers gym douce, ateliers jeux de société, patinoire, bowling, rencontres avec les résidents de Jugon Les Lacs et d’autres structures, rencontres intergénérationnels, …

Les soins :

Les soins sont assurés par l’établissement.

Pour assurer une bonne qualité des soins et une réponse adaptée aux besoins de chacun, plusieurs catégories de professionnels interviennent auprès des résidents : Le pôle paramédical composé de deux infirmières dont une infirmière référente Mme LEMOUNIER Stéphanie, garante de la qualité des soins qui sont délivrés, elle organise et coordonne l’activité de soins dans l’EHPAD. Et composé également d’aides-soignants et d’agents de service hospitalier permettant de garantir confort, hygiène et bien-être aux résidents.

Le résident conserve le libre-choix de son médecin traitant et des spécialistes. Les frais occasionnés sont à la charge du résident. Lors de l’admission, le résident dépose à l’infirmerie son traitement médical et l’ensemble de ses médicaments qui seront alors pris en charge par les infirmières.

Visites et sorties

Les visiteurs sont les bienvenus. Ils peuvent être reçus dans les chambres ou locaux communs. Ces visites ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.

Courrier :

La distribution du courrier se fait chaque matin par l’animatrice. Le résident peut déposer du courrier à poster au bureau ou faire ses démarches personnellement à la Poste proche de l’établissement.

Autres :

Chaque résident peut disposer d’une ligne téléphonique à sa charge. Les prestations de coiffure, d’esthétique, de pédicure,… peuvent être demandées par le résident et sont à sa charge.

Les frais de séjour

Voir le lien pour les frais de séjour.

Les conditions d’admissions

Le résident doit être âgé d’au moins 60 ans sauf dérogation.

Les personnes sont admises sur certificat médical du médecin traitant ou hospitalier, précisant les raisons de l’entrée et le degré de dépendance. L’admission est prononcée par la Commission Permanente du CCAS composée de membres du Conseil d’administration du CCAS, de la direction et de l’infirmière référente.

Le jour de l’admission, il sera établi une demande d’aide au logement. Cette aide au logement sera déduite du montant du loyer.

  • Pièces jointes de demande de pré-inscription sur la liste d’attente: dossier médical, dossier administratif.

Localisation