Le rôle d’un défibrillateur est de réanimer le coeur en cas d’arrêt cardiaque par l’envoi d’un choc électrique ou « défibrillation ». C’est un appareil portable, avec une batterie, qui possède deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime.

Il ne requiert aucune connaissance médicale particulière et permet d’augmenter les chances de survie de 30% dans les dix premières minutes qui suivent l’accident cardiaque.

Afin que ce geste médical soit effectué le plus rapidement possible, la commune s’est équipée d’un défibrillateur entièrement automatique utilisable par les secouristes, les pompiers et surtout par le public non formé.

  • Le premier défibrillateur portable est à disposition des services communaux ainsi que des associations lors des manifestations publiques et des administrés louant la salle polyvalente

Pour pouvoir l’emprunter, il est nécessaire de remplir un registre au  service administratif de la mairie.

  • Les autres installés sur au stade municipal et au gymnase Rue Jules Ferry  – restent à disposition du public.

 

Les instructions claires et complètes guident l’intervenant dans toutes les étapes de la défibrillation et de la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque).

Sa mise en place et son utilisation sont si simples que chacun peut sauver une vie.
Les défibrillateurs sont auto testés tous les jours par le dispositif. L’appareil en veille est toujours prêt à être utilisé.
Sachez que les minutes comptent : en attendant les services d’urgence, l’utilisation des défibrillateurs donne bien plus de chance de survie aux victimes.

 

Utilisation du défibrillateur mural :
 > Alertez ou faites alerter les secours : 15 ou 18 ou 112
 > Ouvrez le boîtier
 > Utilisez le défibrillateur et suivez les instructions